Voir toutes les activités

MEDITATION Fontaines Évolution

Santé
Proposé par
Denis Périer

reprise des séances le mercredi 6 septembre

Parlons méditation :

Quesako ?
La méditation est une pratique visant à produire la paix intérieure. Méditer c’est créer un moment sans pensées, c’est arrêter les perturbations du mental.
En sanskrit, langue originelle de l’Inde, la méditation, signifie cultiver, familiariser.

Le recueillement
Méditer c’est un état d’être dans le respect de soi, un moment de pause pour profiter du calme, revenir sur son ressenti et apaiser le mental

Face à la science
Plusieurs études scientifiques ont prouvé que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau, diminuent le stress et apportent un état de bien être.

Huit semaines de pleine conscience
Il existe un entrainement pour commencer la méditation appelé « méditation de pleine conscience ». Pendant un mois et demi, cette méthode va permettre de s’initier à la pratique quotidienne de la méditation.

Bienfaits :

Moins de stress
Les effets sur la santé sont nombreux, la diminution du stress est un des effets les plus bénéfique.

Stabilité de l’attention
La pensée mentale quotidienne est comparable à une tempête. Des vagues qui partent dans tous les sens et se bousculent. La méditation vous permet de passer d’un océan agité à une mer calme et translucide, d’avoir les idées claires.

Équilibre de l’esprit
Avoir les idées claires va vous permettre d’acquérir un certain équilibre du mental. Il en ressort une amélioration de l’état de création, une présence d’esprit à tous moments et de la joie de vivre.

Concentration
Fini de faire 36 choses en même temps qui vont vous épuiser. La pratique de la méditation vous permet de revenir concentré à ce que vous faites, à ce que vous pensez